Le Registre des Transports

Quels sont les critères à respecter pour être déménageur ?

Toute société commerciale se doit d’être inscrite auprès du greffe du tribunal de commerce pour avoir une existence légale (RCS), cependant une étape complémentaire est nécessaire pour immatriculer une entreprise de déménagement.

En effet, pour exercer la profession de transporteur routier de marchandises - dont dépendent les déménageurs -, l’entreprise doit également être inscrite au Registre des transports de marchandises.

Registre des transports de marchandises

Ce registre, comme celui des commissionnaires en transport et des transports de voyageurs, est tenu par le préfet de région et géré, selon les régions, par :

  • la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
  • la DRIEA d’Ile de France (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement)
  • la DEAL d’outre-mer (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

L’inscription au Registre donne lieu à la délivrance d’une autorisation d’exercer, puis d’une ou plusieurs licences de transport.

Les conditions d'accès de la profession

Pour prétendre à l’inscription sur ce registre et donc pouvoir exercer une activité de déménagement, elle doit respecter les conditions d’accès à la profession suivantes, en répondant à quatre exigences :

  • Exigence d’établissement
    Le déménageur doit disposer, en France, d’un établissement constituant le siège social de son entreprise pour exercer son activité.
  • Exigence d’honorabilité professionnelle
    La société, ainsi que ses représentants légaux, ne doivent pas avoir commis de délit ou faire l’objet d’interdictions d’exercer une profession commerciale.
  • Exigence de capacité professionnelle
    Le dirigeant d’une entreprise de déménagement doit être titulaire d’une capacité professionnelle avant de présenter toute demande d’autorisation d’exercer la profession ou d’inscription au Registre.
  • Exigence de capacité financière
    Le déménageur doit disposer de moyens financiers nécessaires pour exercer son activité. Ses capitaux propres doivent être en rapport avec le nombre de licences souhaitées.

Afin de vérifier en quelques clics que les déménageurs contactés sont inscrits au Registre des Transports, ayez le réflexe de contrôler chaque déménageur avec Verif-demenageurs.com. Ne confiez jamais votre déménagement à un déménageur absent des Registres (Transports ou Commissionnaires en Transport).

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 01/11/2017

2537 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles

Conseils pratiques

Comment choisir le bon déménageur ?

Au-delà du meilleur prix, il est primordial de faire appel à une entreprise de déménagement de confiance. (...)

Comment déménager moins cher ?

Découvrez nos 4 conseils pour économiser sur votre déménagement et déménager au meilleur rapport qualité/prix(...)