Comment choisir le bon déménageur

Quelles précautions prendre avant de choisir son déménageur ?

Prestations de déménagement

Le prix d’un déménagement, malgré le contexte économique, ne doit pas être la seule motivation.

En effet, le déménageur est garant de la bonne organisation de votre déménagement et responsable de l’ensemble de vos biens. Il est donc primordial de choisir, au-delà du meilleur prix, un déménageur de confiance au meilleur rapport qualité/prix !

Travaille-t-il en toute légalité ?

L’argument prix ne doit pas être la seule motivation, car un différentiel de tarif trop important peut souvent cacher des choses.

Vérifiez l’inscription de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ainsi qu'au Registre des Transporteurs tenu par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. En effet, un déménageur doit avoir une accréditation pour effectuer des déménagements et faire circuler des véhicules.

Vous avez des devis de déménageurs ? Vérifiez immédiatement leurs fiches détaillées sur Verif-demenageurs.com pour avoir accès à ces informations !

A-t-il des certifications reconnues ?

Des certifications reconnues et délivrées par des tiers de confiance attestent de la qualité de service délivrée par le professionnel. La marque "NF Service - Activités de déménagement" ou la certification "ISO 9001" peuvent ainsi vous apporter un gage de confiance et de sérieux du déménageur. L’Afnor ou autre organisme certificateur effectue annuellement des contrôles au sein des entreprises et peuvent, en cas de non-conformité, lui retirer sa certification.

Délivre-t-il des prestations de qualité ?

Sauf s’il vous a été recommandé, vous n’avez que rarement du recul sur les prestations réalisées, hormis le contact commercial qui n’est évidemment pas des plus neutres !

A l’heure d’Internet, vous pouvez assez facilement recueillir des avis de clients déjà déménagés par cette société pour vous faire votre propre avis. Attention cependant à prendre ces commentaires avec du recul : veillez à n'utiliser que des sites d’avis certifiés (Trustpilot.fr, AvisCertifies.com, Ekomi.fr), sans quoi, ils peuvent être saisis par des concurrents ou les déménageurs eux-mêmes !

Pour vérifier facilement que votre déménageur répond aux exigences légales et règlementaires, ayez le réflexe, dès réception des devis de déménagement, de contrôler chaque déménageur grâce au moteur de recherche de Verif-demenageurs.com.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 02/10/2017

2537 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles