Le devis de déménageur

Qu’est-ce qu’un devis de déménageur ? Quelles mentions doit-il contenir ?

Prestations de déménagement

Avoir l’envie de confier un déménagement à un déménageur est une bonne démarche, mais comment être sûr de choisir le bon professionnel ? Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de contacter plusieurs déménageurs, qui, après avoir défini les besoins, établiront un devis pour le projet du déménagement.

Afin d’obtenir une offre la plus large possible et ainsi pouvoir comparer prix et prestations, il est conseillé d’obtenir entre 3 et 5 devis de déménageurs différents. Si le déménagement nécessite de changer de région, il ne faut pas hésiter à contacter à la fois des déménageurs indépendants, souvent des artisans, mais aussi des groupements de déménageurs, qui pourront plus facilement offrir un déménagement moins cher grâce au principe du voyage organisé.

Les mentions obligatoires d'un devis

Le devis de déménagement, nécessairement gratuit, est l’engagement contractuel entre le déménageur et le client. Il doit être suffisamment détaillé pour éviter toute ambiguïté et indiquer notamment les principaux critères d’un déménagement.

  • Le volume à déménager (en m3)
  • La période souhaitée du déménagement
  • Les adresses de chargement et de livraison,
  • Les conditions d’accès (étages, ascenseurs éventuels, stationnement du camion)
  • Le type de transport choisi : déménagement organisé ou voyage spécial
  • La formule souhaitée : Économique, Standard ou Luxe
  • Le type de garantie : Responsabilité contractuelle ou assurance dommage, ainsi que la valeur maximale assurée.
  • Le prix TTC du déménagement
  • Les modalités de règlement

Il est primordial de relire attentivement chacun des critères ci-dessus, car ces données, communiquées à titre déclaratif par le client, engagent sa responsabilité. Si le devis du déménageur comporte une anomalie, il est nécessaire de l’en informer immédiatement. Le déménageur prendra alors les mesures correctives nécessaires pour réaliser efficacement le déménagement.

La confirmation du devis

Après avoir comparé les devis des déménageurs, le choix est fait. Il faut alors retourner au déménageur sélectionné le devis de déménagement dûment signé, accompagné d’un chèque d’arrhes (généralement de 30%). Si, dans ce cadre-là, des contraintes en termes de disponibilité surgissent (dates ou périodes impératives), il peut être préférable d’attendre la confirmation de la date définitive du déménagement par le déménageur avant de s’engager.

Le devis du déménageur devra également inclure les Conditions Générales de Ventes du contrat de déménagement (CGV) qu’il est important de parcourir, même si la plupart des déménageurs ont les mêmes, qui sont issues des recommandations du principal syndicat du déménagement : la Chambre Syndicale du Déménagement.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 03/12/2018

3703 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles