Les cartons de déménagement

Quel équipement est utilisé lors d'un déménagement ?

cartons de déménagement

Le déménagement requiert technicité de la part des déménageurs, mais il est également primordial d’avoir un matériel adéquat, qui protège vos biens lors du transport. Voici ci-après les principaux éléments qu'utilisent les déménageurs.

Cartons standard

Les cartons renforcés, de dimension standard (550 x 350 x 300 mm), peuvent servir à emballer une multitude de biens : vêtements, linge de maison, contenus des placards, casseroles,…
Le plus souvent en simple cannelure renforcée, ils sont résistants au gerbage et peuvent être aussi bien être utilisés pour le déménagement que le stockage.
Certains déménageurs ayant une sensibilité écologique utiliseront des cartons recyclés et recyclables.

Cartons livres

Les cartons livres sont 2 fois plus petits que les cartons standard et sont prévus pour manipuler des charges plus lourdes comme les livres d’une bibliothèque ou les revues et autre dossiers.
Pour éviter de les abimer, les livres doivent être posés à plat et en aucun cas sur la tranche.

Cartons barrels

Les cartons barrels sont des cartons prévus pour transporter facilement assiettes, verres et bouteilles. Munis de croisillons ou d’intercalaires à l’intérieur, ils créent des espaces indépendants pour emballer rapidement et efficacement votre vaisselle. Les valises d’écrin, pour des pièces sur mesure (vases, céramiques,…) complètent cet ensemble.

Penderies

Les penderies portatives sont des caisses de 50 cm. de large avec tringles permettant le transport de vos vêtements sur cintres. Ces penderies peuvent être, selon l’usage, en carton ou en plastique.
Le client doit indiquer au déménageur le nombre de mètres linaires de vêtement sur cintres afin qu’il prévoie les penderies adaptées.

Couvertures

Spécialement étudiées pour la protection des meubles, objets et surfaces fragiles, les couvertures de déménagement sont les meilleures alliées des déménageurs. Tissées et d’une surface d’environ 2m2 chacune, elles se maintiennent avec du scotch, des élastiques ou de la ficelle.

Papier bulles

Le papier bulles est un film plastique avec des bulles d’air pour protéger efficacement bibelot et autre objet fragile. Il est par contre fortement déconseillé de l’apposer sur des meubles en bois, car la condensation peut les marquer, sans retour arrière. Le papier bulles est aussi couramment remplacé par de la mousseline, communément appelé "papier de soie", pour l’emballage des produits fragiles et délicats.

Housses de matelas et sommier

Afin de transporter proprement sommiers et matelas, les déménageurs utilisent des housses de protection. En polyéthylène, 1 ou 2 places et à usage unique, les matelas seront ainsi à l’abri de la poussière et de l’humidité pendant le déménagement. Elles se ferment simplement à l’extrémité avec de l’adhésif.

Les rouleaux adhésifs utilisés pendant les préparatifs de votre déménagement, ne doivent en aucun cas être en contact direct avec le mobilier dont le vernis pourrait s'écailler.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 03/12/2018

3703 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles