Les modes de transport

Groupage ou voyage spécial, quel type de transport choisir ?

Les déménageurs proposent généralement, lors de l’établissement de leur devis, deux types de transport : Le voyage spécial et le voyage organisé. A quoi correspondent chacun de ces termes ?

Les modes de transport

Si la question n’a aucun mérite d’être posé pour un déménagement en local (au sein de la même ville ou du même département), elle a tout son intérêt pour un déménagé qui change de région.

En effet, l’optimisation de tournée est une des solutions pour déménager moins cher et intelligemment. Découvrez comment en profiter sans pour autant en subir les contraintes !

Un déménagement en "voyage organisé"

Afin d’avoir des prix concurrentiels sans pour autant baisser la qualité des prestations, les déménageurs optent de plus en plus pour le principe du voyage organisé. Derrière ce terme, sous-entend le fait que le professionnel agit en logisticien, en optimisant ses tournées. Ainsi, il va grouper ou organiser plusieurs de ses déménagements, pour agir sur les coûts de transport et baisser ses prix de vente.
Exemple : il va grouper plusieurs petits déménagements pour une même destination ou il va livrer un client pour ensuite en charger un autre qui va faire le trajet retour.

Un déménagement en "voyage spécial"

A contrario du déménagement en voyage organisé, le professionnel réserve un camion uniquement pour son client. Le mobilier sera ainsi le seul au sein du véhicule et l’équipe ne réalisant que ce chantier, les dates peuvent être imposées par le client.

Cette formule est de moins en moins privilégiée par les déménageurs et les clients, car son coût peut vite devenir prohibitif du fait que l’ensemble des frais inhérents au véhicule (aller et retour) ne soient pas mutualisés. Opter pour un déménagement spécial entraine donc un surcoût pour un intérêt très limité, d’autant plus que le principal frein d’être souple sur les dates, tend à s’effacer avec de nouveaux acteurs du déménagement qui vous permettent de bénéficier simplement de l’optimisation de tournées.

Pour profiter du déménagement organisé sans subir les contraintes de dates, une solution : contacter des gros déménageurs ou groupements, qui grâce à leur présence nationale, peuvent optimiser leurs flottes tout en répondant plus facilement à vos souhaits.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 03/12/2018

3703 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles