Comment déménager moins cher

Quelles sont les astuces pour déménager au meilleur rapport qualité/prix ?

déménager moins cher

Le prix d’un déménagement, même s’il semble significatif, correspond à une réalité économique. La main d’œuvre représente par exemple à elle seule près de 70% du coût de ce dernier.

Bien que la mise en concurrence entre déménageurs soit toujours aussi efficace, il est possible de bénéficier du meilleur tarif - ou du meilleur qualité/prix - assez facilement. Suivez les conseils de Verif-demenageurs.com !

Choisir la prestation Économique

Le coût le plus important lors d’un déménagement reste le temps homme, aussi, si vous souhaitez économiser sur votre déménagement, l’idée est de participer aux préparatifs.

En optant pour la catégorie Economique, vous économisez ainsi sur la main d’œuvre des déménageurs puisque c’est vous qui vous chargez d’emballer/déballer vos biens et démonter/remonter le mobilier si nécessaire. L’aide des déménageurs se limite aux services que vous ne pouvez réaliser seul : protection de votre mobilier, transport de celui-ci, chargement et livraison,…

Opter pour le voyage organisé

Si vous changez de région, le poste relatif aux frais de route augmente proportionnellement aux kilomètres parcourus : amortissement du véhicule, gazoil, péage,… ainsi que le temps de présence des déménageurs dans le véhicule.

En choisissant le voyage organisé, vous économisez sur ce poste puisque les frais de route sont mutualisés avec un ou plusieurs autres clients. Les deux techniques les plus usuelles pour évoquer le voyage organisé sont le groupage (grouper plusieurs petits déménagements) et l’optimisation de tournée (organiser une tournée avec plusieurs clients. Ex. Vous payez l’aller, un autre client le retour).

Déménager à la bonne période

Le marché du déménagement est saisonnier et se concentre sur certaines périodes. Comme de nombreux secteurs, à prestation identique, les prix peuvent ainsi varier de 30% selon la demande.

Les périodes les plus demandées, à éviter donc si vous souhaitez déménager pas cher, sont les vacances d’été, de juin à septembre ainsi que l’ensemble des vacances scolaires, à moindre échelle.

Durant le reste de l’année, les dernières semaines du mois sont également un peu plus chargées. En effet, les ruptures de baux se font généralement à cette période, ce qui est dommage, car il est pourtant tout à fait possible de rompre un bail ou en prendre un nouveau en cours de mois.

Obtenir des aides financières

Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez éventuellement obtenir des aides financières, d’organismes étatiques ou de votre employeur. Renseignez-vous bien ! Les plus utilisées sont la prime CAF, l’aide déménagement Pôle Emploi ou Action Logement si votre employeur y cotise.

Il est primordial de choisir, au-delà du meilleur prix, un déménageur de confiance au meilleur rapport qualité/prix. Découvrez les précautions à prendre avant de choisir son déménageur ?

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 02/10/2017

2537 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles