Les camions de déménagement

Quels sont les véhicules utilisés par les déménageurs ?

Les déménageurs peuvent utiliser 3 types de véhicules différents pour leurs déménagements. Tous les camions de déménagement sont capitonnés pour protéger le mobilier du client et éventuellement équipés de hayon pour soulever les charges lourdes.

Camions de déménagement

Les plus utilisés restent le véhicule léger et le camion porteur, mais le projet de déménagement ne présage pas du véhicule utilisé. En effet, le déménageur, selon l’organisation de ses tournées, peut utiliser un véhicule plus conséquent que le volume à déménager d’un client.

Le véhicule léger

Ce véhicule, d’une capacité pouvant atteindre 25 m3, est le plus utilisé, notamment pour des déménagements parcourant de faibles distances. Maniable et pouvant être conduit avec un permis B, il a l’avantage de pouvoir circuler plus librement et se stationner plus facilement, en particulier dans les centres ville.

Pour faire circuler un véhicule léger de moins de 3.5 tonnes, le déménageur doit disposer d’une licence intérieure, délivrée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Le camion porteur

Le camion porteur est le plus utilisé des véhicules pour des déménagements ayant un volume conséquent et/ou parcourant une distance supérieure à 150 kilomètres. En effet, son volume utile lui permet de transporter jusqu’à 55 m3.

Ce véhicule, d’une longueur de 15 mètres environ, nécessite que le conducteur dispose d’un permis poids-lourds.

Pour faire circuler un camion porteur, le déménageur doit disposer d’une licence communautaire, délivrée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

La mention "accès véhicule normal", souvent stipulée sur un devis de déménagement, correspond à ce type de véhicule.

Le camion remorque

Le camion remorque, qui peut contenir jusqu’à 100 m3, reste le plus gros des camions utilisés dans le déménagement. Le conducteur de ce type de véhicule doit posséder un permis "super lourd".

Pour faire circuler un camion remorque, tout comme un camion porteur, le déménageur doit disposer d’une licence communautaire, délivrée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Ce type de véhicule à l’avantage de pouvoir transporter un volume conséquent, mais nécessite une bonne préparation des tournées car, du fait de sa grande longueur, il ne peut pas se stationner ou accéder à certains déménagements.

Matériels de levage

Les camions peuvent être équipés de hayons facilitant l’accès de charges lourdes à bord des véhicules. Cependant, tous les véhicules n’en ont pas, car leur mécanisme pèse lourd et limite la charge utile, notamment pour les véhicules légers. Leur entretien est également assez onéreux.

Par ailleurs, les déménageurs ont à leur disposition des échelles ou montes-meubles permettant d’accéder par l’extérieur à l’étage d’un client. Cela peut être utile s’il n’est pas possible d’utiliser les communs, mais nécessite une installation conséquente (stationnement, pose de panneaux, appui possible sur l’immeuble,…).

Lors des préparatifs du déménagement, demandez au déménageur avec quel véhicule il compte venir car le volume à déménager ne présage pas du choix du véhicule. Les stationnements prévus au devis, sauf disposition contraire, sont sur la base du camion porteur.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 03/12/2018

3703 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles