Le jour du déménagement

Comment se déroule le déménagement le jour J ?

Selon la formule de déménagement choisie, il revient au client de préparer certaines choses : emballage des biens, démontage du mobilier,… L’ensemble de ces tâches devront être réalisées avant l’arrivée des déménageurs le jour J.

Le jour du déménagement

Par ailleurs, il est conseillé de conserver à proximité les objets qui peuvent être nécessaires durant le déménagement, et ce, jusqu’à l’arrivée au nouveau domicile : papiers, clefs, vêtements de rechange, matériel de nettoyage, médicaments éventuels,…. Si cela est possible, il est préférable de confier à des amis ou de la famille les enfants en bas âge ou animaux domestiques. En effet, un déménagement est toujours un peu fatiguant et stressant.

L'arrivée des déménageurs le jour J

Le jour du déménagement, la présence du client est obligatoire, tant au sein de la résidence actuelle que de la nouvelle. Lors de son arrivée, le chef d’équipe se présentera au client et précisera l’organisation du déménagement telle qu’il l’entend. Il est recommandé lors de cette entrevue de faire le tour de l’habitation et préciser les points qui semblent importants : Y a-t-il des meubles fragiles ? Des biens qui nécessitent une attention particulière ?...
A la fin du chargement, il est important de faire le tour du domicile pour s’assurer que rien n’a été oublié. De son côté, le chef d’équipe demandera une signature sur la lettre de voiture, document de suivi qui rappelle les conditions contractuelles du déménagement et qui suit les biens durant le déménagement.

La livraison au nouveau domicile

Le jour de l’emménagement, les clients sont souvent étonnés, mais la livraison est plus rapide que le chargement. Il faut donc conseiller rapidement les déménageurs sur l’emplacement des meubles souhaités.
Une fois l’emménagement terminé, malgré la fatigue potentielle, il est nécessaire de faire le tour complet des pièces en présence du chef d’équipe pour vérifier que la prestation prévue a été réalisée et que l’ensemble des biens soit en bon état. Les éventuels dommages doivent ainsi être identifiés et listés en présence du déménageur et du client. Au terme de cette visite, la lettre de voiture (exemplaire livraison) devra être contresignée par le chef d’équipe et le client puisqu'il s'agit d'un document "contradictoire". Sur ce document, devront être indiquées les éventuelles réserves en cas de sinistre.

Pour préserver vos droits, émettez des réserves précises et détaillées sur la lettre de voiture. Ainsi la mention "sous réserve de déballage" est à proscrire, l’absence de réserves écrites, précises et détaillées sur ce document, équivalant à une présomption de livraison conforme.

Questions fréquentes sur ce thème

Vérifier un déménageur

Dernière mise à jour le 03/12/2018

3703 déménageurs
référencés en France

Fiches détaillées avec
données légales et financières

Mise à jour mensuelle
à partir de bases officielles